Le centre d'études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes - CESMD - est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle de l'État (ministère de la culture et de la communication).

Remplissant plusieurs missions de service public, c'est un centre :

De formation au métier d'enseignant : il est habilité à délivrer le diplôme d'État qui permet d'enseigner dans les établissements d'enseignement artistique publics, associatifs et privés.

À l’écoute de la profession : il participe au développement de la pratique artistique en proposant différentes formations professionnelles d’artistes interprètes tels que le cycle d’enseignement supérieur en danse jazz et la formation supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique.

Ouvert aux nouvelles esthétiques et pratiques : il assure une mission de formation professionnelle et continue pour les artistes interprètes et les professeurs d’enseignement artistique.

De ressources et de documentation : il édite depuis 2001, grâce à la participation d’artistes, de chercheurs locaux et internationaux, une collection d’ouvrages pédagogiques sous le titre de " Balises ".